Art'ifice 2016 - Le vernissage

Publié le 14 Mars 2016

Dans cet article, je vais vous faire partager une soirée de vernissage, comme il en arrive fréquemment dans ma vie d'artiste. Il s'agit du vernissage du Salon d'art contemporain Art'ifice à Montgeron. Celui-ci est particulièrement important car mes sculptures et moi-même faisons notre première entrée dans le milieu de l'art contemporain et je découvre une nouvelle "bande" d'artiste dans laquelle m'introduit mon amie artiste, Kim QUACH. C'est une première qui peut ouvrir rapidement de nouvelles opportunités intéressantes.

 

Vendredi fin de semaine ? C'est là que tout commence !

Vendredi soir, j'ai quitté mon travail un peu plus tôt. J'ai traversé les bouchons de fin de semaine sur les routes d'Île-de-France. Et je suis arrivée à Montgeron, avec juste le temps de me changer dans ma voiture (demain j'ai ostéo...), de me maquiller un peu (indispensable en soirée de fin de semaine), de me recoiffer (un coup de laque à cheveux) et de préparer mon plus beau sourire (mon arme de séduction massive).

Art'ifice 2016 - Le vernissage

Je me suis un peu perdue dans les sens uniques de la ville, mais comme elle n'est très grande, je suis arrivée presque à l'heure ! Pas trop de complexes donc face à Kim, qui arrive toujours en avance et qui m'attend en papotant à l'intérieur.

Kim connait bien le Salon d'art contemporain Art'ifice car elle y a déjà exposé l'année précédente. Elle connait d'ailleurs très bien les acteurs culturels locaux et elle a exposé avec eux de nombreuses fois.

 

A l'intérieur de l'Espace Jean Hardouin, on se tient chaud !

La scénographie est très bien étudiée, les oeuvres sont judicieusement placées afin de se répondre et de se mettre mutuellement en valeur. Les différentes salles permettent des ambiances différentes, qui illustrent bien le monde personnel des artistes. L'espace n'est pas grand. Il y a beaucoup de monde et l'on se serre un peu, mais l'on peut quand même bien apprécier toutes les oeuvres exposées.

Art'ifice 2016 - Le vernissageArt'ifice 2016 - Le vernissage

Pressée de retrouver mon amie et de découvrir l'exposition, je ne cherche pas mes oeuvres. D'ailleurs, j'aime être surprise au détour d'un encadrement de porte, par l'effet produit par mes sculptures. Les découvrir, sans les reconnaître tout de suite. Et mesurer l'intérêt qu'elles provoquent dans le fond de mon esprit, avant que je ne reconnaisse ces parties de moi-même...

D'un coup, les voilà qui trônent au milieu d'une petite salle toute à leur mesure !! Les premières à apparaître sont "Silex" et "Planche de saluts", puis dans la pièce voisine, posées comme sur des marches d'escalier, mes "Manus vegetabilis". J'adore le rythme des marches créé par les socles de hauteurs différentes !

Art'ifice 2016 - Le vernissageArt'ifice 2016 - Le vernissage

Avec Kim, je rejoins alors la Directrice artistique Christine SUCHAUD, pour la saluer et commencer la présentation individuelle des oeuvres et des artistes. Après tout, nous ne sommes que 23 élus à exposer dans cette exposition, et nous sommes bichonnés !

Au micro, j'ai même l'occasion de préciser les détails de ma technique et les inspirations qui ont conduit à la création de mes oeuvres. La visite se poursuit ensuite à l'Espace Carré d'art à la Médiathèque.

Avant de partir, j'en profite pour bien refaire le tour des oeuvres présentées et pour observer les visages des visiteurs découvrant mes "petites mains". On dirait qu'en se penchant dessus, comme absorbés par elles, ils vont tomber dedans.

Je m'arrache à cet endroit très particulier et je tente de retrouver Kim, déjà partie avec quelques copains pour le Carré d'art.

 

Nous finissons la soirée au Carré d'art.

Les grandes oeuvres sont exposées au Carré d'art. Avec son plafond très élevé, ses beaux volumes et sa baie vitrée, il accueille facilement les installations et les oeuvres les plus grandes.

Art'ifice 2016 - Le vernissage

Là, un verre à la main, je fais connaissance avec de nombreux amis de Kim. Et nous nous faisons de nouvelles connaissances comme l'artiste Laurence HOCHIN, "mosaïste de papiers" qui expose dans la même salle que moi. Nous discutons d'art, d'art contemporain, des galeries et des artistes, surtout des artistes... Même des plus jeunes, car l'exposition accueille également des oeuvres collectives des ateliers pour enfants menés par Olivier MILLERIOUX au sein de la municipalité. Nous échangeons nos cartes de visite et nos "facebook".

Nous finissons la soirée en papotant ensemble de notre futur et mettons au point silencieusement notre stratégie pour devenir les plus intéressants artistes de notre génération !

 

L'art, quelle aventure !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article