Terre 8 - Cire 0

Publié le 31 Mai 2010

Voici plusieurs jours, voire plusieurs semaines que je lutte contre un problème : dois-je utiliser la terre ou la cire pour mes modelages ?

 

Il est vrai que je commençais avec aisance le modelage à la terre lorsque Gilbert m'a proposé de me fondre des bronzes, et donc de modeler de la cire. Peut-être n'étais-je pas prête...

 

J'aime travailler la terre. C'est un vrai bonheur !

J'aime son odeur, sa souplesse, sa fraîcheur. C'est un élément naturel. Je comprends intuitivement comment elle sèche, comment la travailler. J'ai l'impression que je dégage des personnages de la terre, que c'est eux qui viennent à moi. Et c'est parfois avec surprise que je découvre l'être de terre qui vient d'apparaître sous mes doigts. La terre me répond naturellement.(+10)

Le problème de la terre, c'est qu'elle reste fragile même une fois cuite. (-1)

Alors j'aime à faire du bronze. Le problème c'est qu'il faut que je moule mes pièces en terre pour ensuite tirer des épreuve en cire pour les fondre en bronze. Cela prend du temps et coûte de l'argent. (-1)

 

La solution pourrait paraître de modeler la cire directement. (+10)

Mais je n'aime pas travailler la cire. A base de composés pétrolés, elle sent mauvais, elle colle au doigts et se nettoie à l'essence ce qui abîme les mains.(-2)

 Mais surtout elle se ramollit à 24°C, température à laquelle je commence à me sentir bien... Molle et collante plus que jamais, elle se déforme de manière incontrôlable. (-3) Je n'arrive pas à faire ce que je ressens. La cire refuse de me parler. (-5) Beuuuuuh !

 

Il paraîtrait que si je rajoute de la cire micro-cristalline... Oui bon mais ...

C'est tellement jouisif de travailler la terre !

Quel dilemne !

 

135_4601.JPG

Le même sujet traité à gauche à la cire (4h) , à droite à la terre (1/2h).

 

La solution que j'ai trouvée pour le moment, après avoir souffert plusieurs jours,

est de faire les petites pièces en terre, de les mouler en moule bateau et de les tirer en cire. Ca n'est pas trop cher et je peux mieux exprimer en quelques coups d'ébauchoirs je que je sens venir...

 

Les pièces plus grandes méritent que je me batte davantage. D'autant que je peux travailler aves des armatures de bois, du papier... Je les ferai donc en cire directe...

 

C'est parfois douloureux le métier d'artiste...

 

Rédigé par Céline

Publié dans #Les Tribulations de Céline

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article