Salon d'art contemporain ART'IFICE 2016 à Montgeron (91)

Publié le 22 Mars 2016

Salon d'art contemporain ART'IFICE 2016 à Montgeron (91)

Vous avez déjà lu mon article sur le vernissage du Salon Art'ifice et vu quelques photographies prises à cette occasion. (Cliquez ici pour une séance de rattrapage)

Si vous désirez mieux connaître ce salon, cette fois je vous en montre plus !

Pourquoi est-ce que j'aime ce salon ?

 

- Parce qu'il est bien organisé.

En effet, les candidatures doivent être envoyées tôt (3 mois avant), mais pas trop par rapport au planning des expos d'artistes.

Mme Valérie Touranche gère très bien les contacts avec les artistes et l'on reçoit au bon moment la confirmation de l'inscription. De même les rappels pour le dépôt des oeuvres et du vernissage, ainsi que les invitations numériques qui arrivent à temps pour les envoyer aux invités. Pas de souci pour le dépôt des oeuvres, elles sont entreposées dans une pièce fermée en attendant d'être exposées. Petit bémol : cette année la date de dépôt des oeuvres a été avancée d'un mois, ce qui a un peu bousculé mon organisation pour mettre à disposition mes oeuvres en temps et en heure.

Bien que le vernissage se déroule en deux lieux différents, c'est une réussite.

 

- Parce qu'il met les artistes et leurs oeuvres en valeur.

Là, c'est à Mme Christine Suchaud que revient une grosse part du mérite. 

D'abord parce qu'elle est la directrice artistique du salon et que c'est elle qui place si bien les oeuvres. Je n'ai pas noté de faute de goût et les oeuvres sont bien mises en valeur les unes par rapport aux autres.

Par ailleurs des pupitres présentant la démarche de l'artiste accompagnent leurs oeuvres dans les pièces où elles sont exposées. Ainsi le public peut découvrir l'artiste et sa démarche. Les cartes de visite sont également les bienvenues dans l'exposition.

 

Que pensez-vous de la mise en place de mes oeuvres ?

Les "Manus vegetabilis", derrière lesquelles je pose, ont été réalisées tout spécialement pour ce salon !

Salon d'art contemporain ART'IFICE 2016 à Montgeron (91)
Salon d'art contemporain ART'IFICE 2016 à Montgeron (91)
Salon d'art contemporain ART'IFICE 2016 à Montgeron (91)
Salon d'art contemporain ART'IFICE 2016 à Montgeron (91)
Salon d'art contemporain ART'IFICE 2016 à Montgeron (91)
Salon d'art contemporain ART'IFICE 2016 à Montgeron (91)

C'est également Christine Suchaud qui, lors du vernissage, présente au micro les oeuvres et les artistes individuellement, tout en leur permettant d'intervenir.

Et le programme du Salon présente bien les oeuvres et permet au public de mieux comprendre la démarche des artistes et de pouvoir les contacter.

 

- Et puis parce que j'aime beaucoup l'Espace Jean Hardouin

son ambiance de maison ancienne et surtout sa grande salle baignée de lumière et ouverte sur un jardin...

 

Mais je remarque aussi la participation des ateliers d'arts plastiques municipaux 

(périscolaire, études, ...) développés par Olivier Millerioux et qui eux aussi sont bien mis en valeur au sein de l'exposition. 

 

Faisons un petit tour de l'exposition ensemble !

Salon d'art contemporain ART'IFICE 2016 à Montgeron (91)
Salon d'art contemporain ART'IFICE 2016 à Montgeron (91)
Salon d'art contemporain ART'IFICE 2016 à Montgeron (91)
Salon d'art contemporain ART'IFICE 2016 à Montgeron (91)
Salon d'art contemporain ART'IFICE 2016 à Montgeron (91)
Salon d'art contemporain ART'IFICE 2016 à Montgeron (91)
Salon d'art contemporain ART'IFICE 2016 à Montgeron (91)
Salon d'art contemporain ART'IFICE 2016 à Montgeron (91)
Salon d'art contemporain ART'IFICE 2016 à Montgeron (91)
Salon d'art contemporain ART'IFICE 2016 à Montgeron (91)
Salon d'art contemporain ART'IFICE 2016 à Montgeron (91)
Salon d'art contemporain ART'IFICE 2016 à Montgeron (91)

Confiez-moi vos appréciations dans un petit commentaire en bas de page !

 

Si vous souhaitez voir ce salon

notez bien le petit rappel qui suit

et venez me rencontrer le dimanche 3 avril de 14h à 18h !

 

Le Salon d'art contemporain ART'IFICE

se déroule à Montgeron (91), du vendredi 11 mars au dimanche 3 avril 2016

à l'Espace Jean Hardouin 

- 64 avenue de la République

- ouvert de 14h à 18h du mardi au samedi

au Carré d'art

- 2 rue des Bois

- ouvert de 12h à 18h les mardis et jeudis, de 10h à 18h le mercredi, de 12h à 19h le vendredi et de 10h à 18h le samedi

 

Il est organisé par Ghislaine Mogentale, Christine Suchaud et Valérie Touranche, que je remercie vivement d'avoir organisé un si beau salon et de m'avoir donné l'occasion d'y participer avec bonheur !

Rédigé par Céline

Publié dans #Expositions - salons et autres...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salon très bien organisé dans deux espaces très agréables . Tes oeuvres sont bien mises en valeur, ce qui n'est malheureusement pas très courant !! j'ai découvert tes sculptures, originales, soignées (comme d'habitude) ...j'aime beaucoup !!
Répondre
P
Article clair, précis correspond bien à ce que j'ai vu et ressenti- et il est écrit avec plaisir et enthousiasme, ce qui est un ++ - La vidéo donne bien l'ambiance de cette exposition. C'est un bel article qui donne envie de la voir !
Répondre
J
Il a l'air super ce salon. Du beau travail. Tes oeuvres ont l'air bien présentées et j'ai hate de les decouvrir en réel. Au dimanche 3 avril alors !
Répondre